Historique

Le Chœur de Bellechasse est une chorale à voix mixtes qui regroupe quelque 60 choristes de différents villages de Bellechasse, des monts Appalaches jusqu’au littoral du fleuve Saint-Laurent, et d’est en ouest du territoire de la MRC de Bellechasse.

Ce chœur a pris naissance à l’automne 2009, grâce à l’initiative de madame Carole Bellavance, résidente de Sainte-Claire en Bellechasse, en association avec le Festival Choral, Patrimonial et Culturel de Saint-Michel-de-Bellechasse. En 2010, le Chœur de Bellechasse a présenté son concert inaugural en clôture de la 8e édition du Festival de Saint-Michel-de-Bellechasse.

Le Chœur de Bellechasse est sous la direction musicale et artistique de madame Carole Bellavance. Madame France Marquis, de Saint-Charles, en est la pianiste accompagnatrice. Grâce à ces artistes, le Chœur de Bellechasse est né. Entreprise audacieuse, créatrice, conviviale, empreinte de rigueur sans élitisme, sont des attributs de la création du Chœur de Bellechasse. Ce dernier contribue par ses activités d’apprentissage de chants, de chant choral, et de prestations devant grand public, à la mise en valeur du patrimoine de la chanson d’expression française et à la promotion de l’identité culturelle bellechassoise et québécoise.